Bible Segond / Comparateur

verses:

1. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

5. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

6. Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

7. Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?

8. Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

9. De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

10. Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

11. si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

12. De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13. C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

14. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15. Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

16. Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

17. Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

18. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

19. mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

21. Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

22. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

23. Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

24. Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

25. les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

26. Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

27. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;

28. s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

29. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

30. et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

31. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

32. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

33. car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

34. que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

35. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise.

36. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?

37. Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

38. Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.

39. Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

40. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

chapters: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

verses:

1. Pursue the love, and seek earnestly the spiritual things, and rather that ye may prophecy,

2. for he who is speaking in an [unknown] tongue -- to men he doth not speak, but to God, for no one doth hearken, and in spirit he doth speak secrets;

3. and he who is prophesying to men doth speak edification, and exhortation, and comfort;

4. he who is speaking in an [unknown] tongue, himself doth edify, and he who is prophesying, an assembly doth edify;

5. and I wish you all to speak with tongues, and more that ye may prophecy, for greater is he who is prophesying than he who is speaking with tongues, except one may interpret, that the assembly may receive edification.

6. And now, brethren, if I may come unto you speaking tongues, what shall I profit you, except I shall speak to you either in revelation, or in knowledge, or in prophesying, or in teaching?

7. yet the things without life giving sound -- whether pipe or harp -- if a difference in the sounds they may not give, how shall be known that which is piped or that which is harped?

8. for if also an uncertain sound a trumpet may give, who shall prepare himself for battle?

9. so also ye, if through the tongue, speech easily understood ye may not give -- how shall that which is spoken be known? for ye shall be speaking to air.

10. There are, it may be, so many kinds of voices in the world, and none of them is unmeaning,

11. if, then, I do not know the power of the voice, I shall be to him who is speaking a foreigner, and he who is speaking, is to me a foreigner;

12. so also ye, since ye are earnestly desirous of spiritual gifts, for the building up of the assembly seek that ye may abound;

13. wherefore he who is speaking in an [unknown] tongue -- let him pray that he may interpret;

14. for if I pray in an [unknown] tongue, my spirit doth pray, and my understanding is unfruitful.

15. What then is it? I will pray with the spirit, and I will pray also with the understanding; I will sing psalms with the spirit, and I will sing psalms also with the understanding;

16. since, if thou mayest bless with the spirit, he who is filling the place of the unlearned, how shall he say the Amen at thy giving of thanks, since what thou dost say he hath not known?

17. for thou, indeed, dost give thanks well, but the other is not built up!

18. I give thanks to my God -- more than you all with tongues speaking --

19. but in an assembly I wish to speak five words through my understanding, that others also I may instruct, rather than myriads of words in an [unknown] tongue.

20. Brethren, become not children in the understanding, but in the evil be ye babes, and in the understanding become ye perfect;

21. in the law it hath been written, that, `With other tongues and with other lips I will speak to this people, and not even so will they hear Me, saith the Lord;'

22. so that the tongues are for a sign, not to the believing, but to the unbelieving; and the prophesy [is] not for the unbelieving, but for the believing,

23. If, therefore, the whole assembly may come together, to the same place, and all may speak with tongues, and there may come in unlearned or unbelievers, will they not say that ye are mad?

24. and if all may prophecy, and any one may come in, an unbeliever or unlearned, he is convicted by all, he is discerned by all,

25. and so the secrets of his heart become manifest, and so having fallen upon [his] face, he will bow before God, declaring that God really is among you.

26. What then is it, brethren? whenever ye may come together, each of you hath a psalm, hath a teaching, hath a tongue, hath a revelation, hath an interpretation? let all things be for building up;

27. if an [unknown] tongue any one do speak, by two, or at the most, by three, and in turn, and let one interpret;

28. and if there may be no interpreter, let him be silent in an assembly, and to himself let him speak, and to God.

29. And prophets -- let two or three speak, and let the others discern,

30. and if to another sitting [anything] may be revealed, let the first be silent;

31. for ye are able, one by one, all to prophesy, that all may learn, and all may be exhorted,

32. and the spiritual gift of prophets to prophets are subject,

33. for God is not [a God] of tumult, but of peace, as in all the assemblies of the saints.

34. Your women in the assemblies let them be silent, for it hath not been permitted to them to speak, but to be subject, as also the law saith;

35. and if they wish to learn anything, at home their own husbands let them question, for it is a shame to women to speak in an assembly.

36. From you did the word of God come forth? or to you alone did it come?

37. if any one doth think to be a prophet, or spiritual, let him acknowledge the things that I write to you -- that of the Lord they are commands;

38. and if any one is ignorant -- let him be ignorant;

39. so that, brethren, earnestly desire to prophesy, and to speak with tongues do not forbid;

40. let all things be done decently and in order.

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