Les Réveils dans la Bible

Les Réveils dans la Bible

Suite d’études par H. E. Alexander.

Le Nouveau Réveil de la Pentecôte à Jérusalem

Mon souhait est que nous puissions toujours nous y jeter sans jamais regarder en arrière. Nous ne voulons pas non plus rechercher les dons de l'enfance de l'Eglise de Christ; ce serait engendrer des querelles entre frères, et nourrir des illusions sur nous-mêmes. Cela porterait atteinte à l'oeuvre véritable du Saint-Esprit, car l'apôtre Paul lui- même déclare dans l'Epître où il traite des désordres de l'Eglise de Corinthe : "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant... lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant" (1 Corinthiens 13:11). Mais nous voulons entrer dans la vie du Saint-Esprit que le jour de la Pentecôte a rendue possible, comprendre quels sont nos privilèges et nos responsabilités mis en lumière ce jour-là, et marcher dans la voie tracée afin d'accomplir les oeuvres préparées par Christ.

H. E. Alexander : 1950_07_06

Le Réveil à Sychar

tout le récit fait ressortir l'avertissement de notre Seigneur : "Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson" ( Jean 4 : 35). Tout est absolument sans faille dans le service du Seigneur Jésus et dans cette simple et belle scène du Nouveau Testament. La puissance de vie qui est dans le Fils déclenche quelque chose de parfait ! La conversation avec la femme de Samarie, les paroles adressées aux disciples, le contact avec les hommes de Sychar, tout porte la marque divine.

H. E. Alexander : 1950_06_06

Le Réveil à Ninive Avec Jonas

Jonas et Daniel, deux hommes de l'Ancien Testament que le Seigneur a mentionnés dans son enseignement (cf. Luc 11 : 29-30 et Matthieu 24 : 15), ont été spécialement la cible des incrédules. Mon but n'est pas de m'arrêter sur ces théologiens qui ont semé le doute, mais de comprendre la leçon qui ressort du réveil à Ninive. Le livre de Jonas est l'un des plus insolites de l'Ancien Testament.

H. E. Alexander : 1950_04_06

Le Réveil à Jérusalem avec Esdras

Le réveil à Jérusalem sous Esdras présente deux caractéristiques rapportées deux fois dans l'Ecriture (cf. 2 Chroniques 36:22-23 et Esdras 1:1-4): une direction de la part du Dieu des cieux et un travail de construction.

H. E. Alexander : 1950_03_06

Le Réveil au Carmel avec Elie

Si nous parlons de réveil en 1 Rois 18, c'est dans le sens d'une intervention directe de Dieu dans une situation désespérée. Cette étude nous fait aborder le sujet des lois qui gouvernent un réveil. On oublie parfois qu'une telle mise en mouvement de puissances spirituelles augmente les tensions intérieures entre la chair et l'esprit chez les chrétiens réveillés. Les séductions et les contrefaçons surviennent souvent sur les talons de l'oeuvre de Dieu. Pour préserver l'action de l'Esprit de Dieu, il faut au préalable une solide instruction biblique et ensuite un objectif défini : l'évangélisation du monde.

H. E. Alexander : 1950_02_06

Le Réveil Dans la Vallée des Rephaïm Avec David

“Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Eternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins” (2 Samuel 5 : 24). Si je parle de réveil dans cette vallée, c’est à cause d’une intervention ponctuelle de Dieu dans un combat. Ce verset de l’Ecriture est souvent cité pour démontrer en quelques mots l’oeuvre secrète de Dieu avant son action ouverte et définitive. Tout réveil est précédé de signes précurseurs.

H. E. Alexander : 1950_01_05