Bible Segond / Comparateur

Versets:

1. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

5. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

6. Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

7. Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?

8. Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

9. De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

10. Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

11. si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

12. De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13. C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

14. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15. Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

16. Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

17. Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

18. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

19. mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

21. Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

22. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

23. Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

24. Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

25. les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

26. Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

27. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;

28. s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

29. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

30. et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

31. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

32. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

33. car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

34. que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

35. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise.

36. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?

37. Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

38. Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.

39. Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

40. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Chapitres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Versets:

1. Follow after love; yet desire earnestly spiritual [gifts], but rather that ye may prophesy.

2. For he that speaketh in a tongue speaketh not unto men, but unto God; for no man understandeth; but in the spirit he speaketh mysteries.

3. But he that prophesieth speaketh unto men edification, and exhortation, and consolation.

4. He that speaketh in a tongue edifieth himself; but he that prophesieth edifieth the church.

5. Now I would have you all speak with tongues, but rather that ye should prophesy: and greater is he that prophesieth than he that speaketh with tongues, except he interpret, that the church may receive edifying.

6. But now, brethren, if I come unto you speaking with tongues, what shall I profit you, unless I speak to you either by way of revelation, or of knowledge, or of prophesying, or of teaching?

7. Even things without life, giving a voice, whether pipe or harp, if they give not a distinction in the sounds, how shall it be known what is piped or harped?

8. For if the trumpet give an uncertain voice, who shall prepare himself for war?

9. So also ye, unless ye utter by the tongue speech easy to understood, how shall it be known what is spoken? for ye will be speaking into the air.

10. There are, it may be, so many kinds of voices in the world, and no [kind] is without signification.

11. If then I know not the meaning of the voice, I shall be to him that speaketh a barbarian, and he that speaketh will be a barbarian unto me.

12. So also ye, since ye are zealous of spiritual [gifts], seek that ye may abound unto the edifying of the church.

13. Wherefore let him that speaketh in a tongue pray that he may interpret.

14. For if I pray in a tongue, my spirit prayeth, but my understanding is unfruitful.

15. What is it then? I will pray with the spirit, and I will pray with the understanding also: I will sing with the spirit, and I will sing with the understanding also.

16. Else if thou bless with the spirit, how shall he that filleth the place of the unlearned say the Amen at thy giving of thanks, seeing he knoweth not what thou sayest?

17. For thou verily givest thanks well, but the other is not edified.

18. I thank God, I speak with tongues more than you all:

19. howbeit in the church I had rather speak five words with my understanding, that I might instruct others also, than ten thousand words in a tongue.

20. Brethren, be not children in mind: yet in malice be ye babes, but in mind be men.

21. In the law it is written, By men of strange tongues and by the lips of strangers will I speak unto this people; and not even thus will they hear me, saith the Lord.

22. Wherefore tongues are for a sign, not to them that believe, but to the unbelieving: but prophesying [is for a sign], not to the unbelieving, but to them that believe.

23. If therefore the whole church be assembled together and all speak with tongues, and there come in men unlearned or unbelieving, will they not say that ye are mad?

24. But if all prophesy, and there come in one unbelieving or unlearned, he is reproved by all, he is judged by all;

25. the secrets of his heart are made manifest; and so he will fall down on his face and worship God, declaring that God is among you indeed.

26. What is it then, brethren? When ye come together, each one hath a psalm, hath a teaching, hath a revelation, hath a tongue, hath an interpretation. Let all things be done unto edifying.

27. If any man speaketh in a tongue, [let it be] by two, or at the most three, and [that] in turn; and let one interpret:

28. but if there be no interpreter, let him keep silence in the church; and let him speak to himself, and to God.

29. And let the prophets speak [by] two or three, and let the others discern.

30. But if a revelation be made to another sitting by, let the first keep silence.

31. For ye all can prophesy one by one, that all may learn, and all may be exhorted;

32. and the spirits of the prophets are subject to the prophets;

33. for God is not [a God] of confusion, but of peace. As in all the churches of the saints,

34. let the women keep silence in the churches: for it is not permitted unto them to speak; but let them be in subjection, as also saith the law.

35. And if they would learn anything, let them ask their own husbands at home: for it is shameful for a woman to speak in the church.

36. What? was it from you that the word of God went forth? or came it unto you alone?

37. If any man thinketh himself to be a prophet, or spiritual, let him take knowledge of the things which I write unto you, that they are the commandment of the Lord.

38. But if any man is ignorant, let him be ignorant.

39. Wherefore, my brethren, desire earnestly to prophesy, and forbid not to speak with tongues.

40. But let all things be done decently and in order.

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