Bible Segond / Comparateur

verses:

1. Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

2. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

3. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

4. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5. diversité de ministères, mais le même Seigneur;

6. diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

8. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9. à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10. à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

13. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

14. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

15. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,  ne serait-il pas du corps pour cela?

16. Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps,  ne serait-elle pas du corps pour cela?

17. Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

18. Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

19. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

20. Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.

22. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

23. et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

24. tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,

25. afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

26. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28. Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

29. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles?

30. Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

31. Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

chapters: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

verses:

1. And concerning the spiritual things, brethren, I do not wish you to be ignorant;

2. ye have known that ye were nations, unto the dumb idols -- as ye were led -- being carried away;

3. wherefore, I give you to understand that no one, in the Spirit of God speaking, saith Jesus [is] anathema, and no one is able to say Jesus [is] Lord, except in the Holy Spirit.

4. And there are diversities of gifts, and the same Spirit;

5. and there are diversities of ministrations, and the same Lord;

6. and there are diversities of workings, and it is the same God -- who is working the all in all.

7. And to each hath been given the manifestation of the Spirit for profit;

8. for to one through the Spirit hath been given a word of wisdom, and to another a word of knowledge, according to the same Spirit;

9. and to another faith in the same Spirit, and to another gifts of healings in the same Spirit;

10. and to another in-workings of mighty deeds; and to another prophecy; and to another discernings of spirits; and to another [divers] kinds of tongues; and to another interpretation of tongues:

11. and all these doth work the one and the same Spirit, dividing to each severally as he intendeth.

12. For, even as the body is one, and hath many members, and all the members of the one body, being many, are one body, so also [is] the Christ,

13. for also in one Spirit we all to one body were baptized, whether Jews or Greeks, whether servants or freemen, and all into one Spirit were made to drink,

14. for also the body is not one member, but many;

15. if the foot may say, `Because I am not a hand, I am not of the body;' it is not, because of this, not of the body;

16. and if the ear may say, `Because I am not an eye, I am not of the body;' it is not, because of this, not of the body?

17. If the whole body [were] an eye, where the hearing? if the whole hearing, where the smelling?

18. and now, God did set the members each one of them in the body, according as He willed,

19. and if all were one member, where the body?

20. and now, indeed, [are] many members, and one body;

21. and an eye is not able to say to the hand, `I have no need of thee;' nor again the head to the feet, `I have no need of you.'

22. But much more the members of the body which seem to be more infirm are necessary,

23. and those that we think to be less honourable of the body, around these we put more abundant honour, and our unseemly things have seemliness more abundant,

24. and our seemly things have no need; but God did temper the body together, to the lacking part having given more abundant honour,

25. that there may be no division in the body, but that the members may have the same anxiety for one another,

26. and whether one member doth suffer, suffer with [it] do all the members, or one member is glorified, rejoice with [it] do all the members;

27. and ye are the body of Christ, and members in particular.

28. And some, indeed, did God set in the assembly, first apostles, secondly prophets, thirdly teachers, afterwards powers, afterwards gifts of healings, helpings, governings, divers kinds of tongues;

29. [are] all apostles? [are] all prophets? [are] all teachers? [are] all powers?

30. have all gifts of healings? do all speak with tongues? do all interpret?

31. and desire earnestly the better gifts; and yet a far excelling way do I shew to you:

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