Bible Segond / Comparateur

Versets:

1. Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?

2. Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

3. Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?

4. Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

5. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes.

6. Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?

7. Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

8. Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

9. Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

10. selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

11. Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

12. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

13. Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;

14. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;

15. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;

16. La destruction et le malheur sont sur leur route;

17. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;

18. La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

19. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

20. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

21. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

22. justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

23. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

24. et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

25. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26. de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.

28. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

29. Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,

30. puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

31. Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Chapitres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Versets:

1. What advantage then hath the Jew? or what is the profit of circumcision?

2. Much every way: first of all, that they were intrusted with the oracles of God.

3. For what if some were without faith? shall their want of faith make of none effect the faithfulness of God?

4. God forbid: yea, let God be found true, but every man a liar; as it is written, That thou mightest be justified in thy words, And mightest prevail when thou comest into judgment.

5. But if our righteousness commendeth the righteousness of God, what shall we say? Is God unrighteous who visiteth with wrath? (I speak after the manner of men.)

6. God forbid: for then how shall God judge the world?

7. But if the truth of God through my lie abounded unto his glory, why am I also still judged as a sinner?

8. and why not (as we are slanderously reported, and as some affirm that we say), Let us do evil, that good may come? whose condemnation is just.

9. What then? are we better than they? No, in no wise: for we before laid to the charge both of Jews and Greeks, that they are all under sin;

10. as it is written, There is none righteous, no, not one;

11. There is none that understandeth, There is none that seeketh after God;

12. They have all turned aside, they are together become unprofitable; There is none that doeth good, no, not, so much as one:

13. Their throat is an open sepulchre; With their tongues they have used deceit: The poison of asps is under their lips:

14. Whose mouth is full of cursing and bitterness:

15. Their feet are swift to shed blood;

16. Destruction and misery are in their ways;

17. And the way of peace have they not known:

18. There is no fear of God before their eyes.

19. Now we know that what things soever the law saith, it speaketh to them that are under the law; that every mouth may be stopped, and all the world may be brought under the judgment of God:

20. because by the works of the law shall no flesh be justified in his sight; for through the law [cometh] the knowledge of sin.

21. But now apart from the law a righteousness of God hath been manifested, being witnessed by the law and the prophets, being witnessed by the law and the prophets;

22. even the righteousness of God through faith in Jesus Christ unto all them that believe; for there is no distinction;

23. for all have sinned, and fall short of the glory of God;

24. being justified freely by his grace through the redemption that is in Christ Jesus:

25. whom God set forth [to be] a propitiation, through faith, in his blood, to show his righteousness because of the passing over of the sins done aforetime, in the forbearance of God;

26. for the showing, [I say], of his righteousness at this present season: that he might himself be just, and the justifier of him that hath faith in Jesus.

27. Where then is the glorying? It is excluded. By what manner of law? of works? Nay: but by a law of faith.

28. We reckon therefore that a man is justified by faith apart from the works of the law.

29. Or is God [the God] of Jews only? is he not [the God] of Gentiles also? Yea, of Gentiles also:

30. if so be that God is one, and he shall justify the circumcision by faith, and the uncircumcision through faith.

31. Do we then make the law of none effect through faith? God forbid: nay, we establish the law.

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