Bible Segond / Comparateur

verses:

1. Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?

2. Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

3. Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?

4. Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

5. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes.

6. Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?

7. Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

8. Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

9. Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

10. selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

11. Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

12. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

13. Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;

14. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;

15. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;

16. La destruction et le malheur sont sur leur route;

17. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;

18. La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

19. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

20. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

21. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

22. justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

23. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

24. et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

25. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26. de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.

28. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

29. Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,

30. puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

31. Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

chapters: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

verses:

1. How then is the Jew better off? or what profit is there in circumcision?

2. Much in every way: first of all because the words of God were given to them.

3. And if some have no faith, will that make the faith of God without effect?

4. In no way: but let God be true, though every man is seen to be untrue; as it is said in the Writings, That your words may be seen to be true, and you may be seen to be right when you are judged.

5. But if the righteousness of God is supported by our wrongdoing what is to be said? is it wrong for God to be angry (as men may say)?

6. In no way: because if it is so, how is God able to be the judge of all the world?

7. But if, because I am untrue, God being seen to be true gets more glory, why am I to be judged as a sinner?

8. Let us not do evil so that good may come (a statement which we are falsely said by some to have made), because such behaviour will have its right punishment.

9. What then? are we worse off than they? In no way: because we have before made it clear that Jews as well as Greeks are all under the power of sin;

10. As it is said in the holy Writings, There is not one who does righteousness;

11. Not one who has the knowledge of what is right, not one who is a searcher after God;

12. They have all gone out of the way, there is no profit in any of them; there is not one who does good, not so much as one:

13. Their throat is like an open place of death; with their tongues they have said what is not true: the poison of snakes is under their lips:

14. Whose mouth is full of curses and bitter words:

15. Their feet are quick in running after blood;

16. Destruction and trouble are in their ways;

17. And of the way of peace they have no knowledge:

18. There is no fear of God before their eyes.

19. Now, we have knowledge that what the law says is for those who are under the law, so that every mouth may be stopped, and all men may be judged by God:

20. Because by the works of the law no man is able to have righteousness in his eyes, for through the law comes the knowledge of sin.

21. But now without the law there is a revelation of the righteousness of God, to which witness is given by the law and the prophets;

22. That is, the righteousness of God through faith in Jesus Christ, to all those who have faith; and one man is not different from another,

23. For all have done wrong and are far from the glory of God;

24. And they may have righteousness put to their credit, freely, by his grace, through the salvation which is in Christ Jesus:

25. Whom God has put forward as the sign of his mercy, through faith, by his blood, to make clear his righteousness when, in his pity, God let the sins of earlier times go without punishment;

26. And to make clear his righteousness now, so that he might himself be upright, and give righteousness to him who has faith in Jesus.

27. What reason, then, is there for pride? It is shut out. By what sort of law? of works? No, but by a law of faith.

28. For this reason, then, a man may get righteousness by faith without the works of the law.

29. Or is God the God of Jews only? is he not in the same way the God of Gentiles? Yes, of Gentiles:

30. If God is one; and he will give righteousness because of faith to those who have circumcision, and through faith to those who have not circumcision.

31. Do we, then, through faith make the law of no effect? in no way: but we make it clear that the law is important.

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