verses:

1. Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part?

2. C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes.

3. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

4. Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu.

5. Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

6. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

7. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

8. combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

9. Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.

10. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.

11. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

12. Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté,

13. et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.

14. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.

15. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;

16. mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

17. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

18. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

chapters: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

verses:

1. Do we begin again to recommend ourselves, except we need, as some, letters of recommendation unto you, or from you?

2. our letter ye are, having been written in our hearts, known and read by all men,

3. manifested that ye are a letter of Christ ministered by us, written not with ink, but with the Spirit of the living God, not in the tablets of stone, but in fleshy tablets of the heart,

4. and such trust we have through the Christ toward God,

5. not that we are sufficient of ourselves to think anything, as of ourselves, but our sufficiency [is] of God,

6. who also made us sufficient [to be] ministrants of a new covenant, not of letter, but of spirit; for the letter doth kill, and the spirit doth make alive.

7. and if the ministration of the death, in letters, engraved in stones, came in glory, so that the sons of Israel were not able to look stedfastly to the face of Moses, because of the glory of his face -- which was being made useless,

8. how shall the ministration of the Spirit not be more in glory?

9. for if the ministration of the condemnation [is] glory, much more doth the ministration of the righteousness abound in glory;

10. for also even that which hath been glorious, hath not been glorious -- in this respect, because of the superior glory;

11. for if that which is being made useless [is] through glory, much more that which is remaining [is] in glory.

12. Having, then, such hope, we use much freedom of speech,

13. and [are] not as Moses, who was putting a vail upon his own face, for the sons of Israel not stedfastly to look to the end of that which is being made useless,

14. but their minds were hardened, for unto this day the same vail at the reading of the Old Covenant doth remain unwithdrawn -- which in Christ is being made useless --

15. but till to-day, when Moses is read, a vail upon their heart doth lie,

16. and whenever they may turn unto the Lord, the vail is taken away.

17. And the Lord is the Spirit; and where the Spirit of the Lord [is], there [is] liberty;

18. and we all, with unvailed face, the glory of the Lord beholding in a mirror, to the same image are being transformed, from glory to glory, even as by the Spirit of the Lord.