verses:

1. Souviens-toi, Eternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre opprobre!

2. Notre héritage a passé à des étrangers, Nos maisons à des inconnus.

3. Nous sommes orphelins, sans père; Nos mères sont comme des veuves.

4. Nous buvons notre eau à prix d'argent, Nous payons notre bois.

5. Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou; Nous sommes épuisés, nous n'avons point de repos.

6. Nous avons tendu la main vers l'Egypte, vers l'Assyrie, Pour nous rassasier de pain.

7. Nos pères ont péché, ils ne sont plus, Et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités.

8. Des esclaves dominent sur nous, Et personne ne nous délivre de leurs mains.

9. Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, Devant l'épée du désert.

10. Notre peau est brûlante comme un four, Par l'ardeur de la faim.

11. Ils ont déshonoré les femmes dans Sion, Les vierges dans les villes de Juda.

12. Des chefs ont été pendus par leurs mains; La personne des vieillards n'a pas été respectée.

13. Les jeunes hommes ont porté la meule, Les enfants chancelaient sous des fardeaux de bois.

14. Les vieillards ne vont plus à la porte, Les jeunes hommes ont cessé leurs chants.

15. La joie a disparu de nos coeurs, Le deuil a remplacé nos danses.

16. La couronne de notre tête est tombée! Malheur à nous, parce que nous avons péché!

17. Si notre coeur est souffrant, Si nos yeux sont obscurcis,

18. C'est que la montagne de Sion est ravagée, C'est que les renards s'y promènent.

19. Toi, l'Eternel, tu règnes à jamais; Ton trône subsiste de génération en génération.

20. Pourquoi nous oublierais-tu pour toujours, Nous abandonnerais-tu pour de longues années?

21. Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours comme ceux d'autrefois!

22. Nous aurais-tu entièrement rejetés, Et t'irriterais-tu contre nous jusqu'à l'excès!

chapters: 1, 2, 3, 4, 5

verses:

1. Remember, O Jehovah, what hath befallen us, Look attentively, and see our reproach.

2. Our inheritance hath been turned to strangers, Our houses to foreigners.

3. Orphans we have been -- without a father, our mothers [are] as widows.

4. Our water for money we have drunk, Our wood for a price doth come.

5. For our neck we have been pursued, We have laboured -- there hath been no rest for us.

6. [To] Egypt we have given a hand, [To] Asshur, to be satisfied with bread.

7. Our fathers have sinned -- they are not, We their iniquities have borne.

8. Servants have ruled over us, A deliverer there is none from their hand.

9. With our lives we bring in our bread, Because of the sword of the wilderness.

10. Our skin as an oven hath been burning, Because of the raging of the famine.

11. Wives in Zion they have humbled, Virgins -- in cities of Judah.

12. Princes by their hand have been hanged, The faces of elders have not been honoured.

13. Young men to grind they have taken, And youths with wood have stumbled.

14. The aged from the gate have ceased, Young men from their song.

15. Ceased hath the joy of our heart, Turned to mourning hath been our dancing.

16. Fallen hath the crown [from] our head, Wo [is] now to us, for we have sinned.

17. For this hath our heart been sick, For these have our eyes been dim.

18. For the mount of Zion -- that is desolate, Foxes have gone up on it.

19. Thou, O Jehovah, to the age remainest, Thy throne to generation and generation.

20. Why for ever dost Thou forget us? Thou forsakest us for length of days!

21. Turn us back, O Jehovah, unto Thee, And we turn back, renew our days as of old.

22. For hast Thou utterly rejected us? Thou hast been wroth against us -- exceedingly?