1. Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas?

2. Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent, Et connais-tu l'époque où elles enfantent?

3. Elles se courbent, laissent échapper leur progéniture, Et sont délivrées de leurs douleurs.

4. Leurs petits prennent de la vigueur et grandissent en plein air, Ils s'éloignent et ne reviennent plus auprès d'elles.

5. Qui met en liberté l'âne sauvage, Et l'affranchit de tout lien?

6. J'ai fait du désert son habitation, De la terre salée sa demeure.

7. Il se rit du tumulte des villes, Il n'entend pas les cris d'un maître.

8. Il parcourt les montagnes pour trouver sa pâture, Il est à la recherche de tout ce qui est vert.

9. Le buffle veut-il être à ton service? Passe-t-il la nuit vers ta crèche?

10. L'attaches-tu par une corde pour qu'il trace un sillon? Va-t-il après toi briser les mottes des vallées?

11. Te reposes-tu sur lui, parce que sa force est grande? Lui abandonnes-tu le soin de tes travaux?

12. Te fies-tu à lui pour la rentrée de ta récolte? Est-ce lui qui doit l'amasser dans ton aire?

13. L'aile de l'autruche se déploie joyeuse; On dirait l'aile, le plumage de la cigogne.

14. Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;

15. Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.

16. Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.

17. Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage.

18. Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.

19. Est-ce toi qui donnes la vigueur au cheval, Et qui revêts son cou d'une crinière flottante?

20. Le fais-tu bondir comme la sauterelle? Son fier hennissement répand la terreur.

21. Il creuse le sol et se réjouit de sa force, Il s'élance au-devant des armes;

22. Il se rit de la crainte, il n'a pas peur, Il ne recule pas en face de l'épée.

23. Sur lui retentit le carquois, Brillent la lance et le javelot.

24. Bouillonnant d'ardeur, il dévore la terre, Il ne peut se contenir au bruit de la trompette.

25. Quand la trompette sonne, il dit: En avant! Et de loin il flaire la bataille, La voix tonnante des chefs et les cris de guerre.

26. Est-ce par ton intelligence que l'épervier prend son vol, Et qu'il étend ses ailes vers le midi?

27. Est-ce par ton ordre que l'aigle s'élève, Et qu'il place son nid sur les hauteurs?

28. C'est dans les rochers qu'il habite, qu'il a sa demeure, Sur la cime des rochers, sur le sommet des monts.

29. De là il épie sa proie, Il plonge au loin les regards.

30. Ses petits boivent le sang; Et là où sont des cadavres, l'aigle se trouve.

Chapitres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42

1. Knowest thou the time when the wild goats of the rock bring forth? [Or] canst thou mark when the hinds do calve?

2. Canst thou number the months that they fulfil? Or knowest thou the time when they bring forth?

3. They bow themselves, they bring forth their young, They cast out their pains.

4. Their young ones become strong, they grow up in the open field; They go forth, and return not again.

5. Who hath sent out the wild ass free? Or who hath loosed the bonds of the swift ass,

6. Whose home I have made the wilderness, And the salt land his dwelling-place?

7. He scorneth the tumult of the city, Neither heareth he the shoutings of the driver.

8. The range of the mountains is his pasture, And he searcheth after every green thing.

9. Will the wild-ox be content to serve thee? Or will he abide by thy crib?

10. Canst thou bind the wild-ox with his band in the furrow? Or will he harrow the valleys after thee?

11. Wilt thou trust him, because his strength is great? Or wilt thou leave to him thy labor?

12. Wilt thou confide in him, that he will bring home thy seed, And gather [the grain] of thy threshing-floor?

13. The wings of the ostrich wave proudly; [But] are they the pinions and plumage of love?

14. For she leaveth her eggs on the earth, And warmeth them in the dust,

15. And forgetteth that the foot may crush them, Or that the wild beast may trample them.

16. She dealeth hardly with her young ones, as if they were not hers: Though her labor be in vain, [she is] without fear;

17. Because God hath deprived her of wisdom, Neither hath he imparted to her understanding.

18. What time she lifteth up herself on high, She scorneth the horse and his rider.

19. Hast thou given the horse [his] might? Hast thou clothed his neck with the quivering mane?

20. Hast thou made him to leap as a locust? The glory of his snorting is terrible.

21. He paweth in the valley, and rejoiceth in his strength: He goeth out to meet the armed men.

22. He mocketh at fear, and is not dismayed; Neither turneth he back from the sword.

23. The quiver rattleth against him, The flashing spear and the javelin.

24. He swalloweth the ground with fierceness and rage; Neither believeth he that it is the voice of the trumpet.

25. As oft as the trumpet [soundeth] he saith, Aha! And he smelleth the battle afar off, The thunder of the captains, and the shouting.

26. Is it by thy wisdom that the hawk soareth, (And) stretcheth her wings toward the south?

27. Is it at thy command that the eagle mounteth up, And maketh her nest on high?

28. On the cliff she dwelleth, and maketh her home, Upon the point of the cliff, and the stronghold.

29. From thence she spieth out the prey; Her eyes behold it afar off.

30. Her young ones also suck up blood: And where the slain are, there is she.