Bible Segond / Comparateur

verses:

1. Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

2. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

13. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

16. Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

17. En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.

18. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,

19. car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

20. Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;

21. car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.

22. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

23. Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

27. C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

28. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;

29. car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

30. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.

31. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

32. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

33. Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.

34. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

chapters: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

verses:

1. So take me for your example, even as I take Christ for mine.

2. Now I am pleased to see that you keep me in memory in all things, and that you give attention to the teaching which was handed down from me to you.

3. But it is important for you to keep this fact in mind, that the head of every man is Christ; and the head of the woman is the man, and the head of Christ is God.

4. Every man who takes part in prayer, or gives teaching as a prophet, with his head covered, puts shame on his head.

5. But every woman who does so with her head unveiled, puts shame on her head: for it is the same as if her hair was cut off.

6. For if a woman is not veiled, let her hair be cut off; but if it is a shame to a woman to have her hair cut off, let her be veiled.

7. For it is not right for a man to have his head covered, because he is the image and glory of God: but the woman is the glory of the man.

8. For the man did not come from the woman, but the woman from the man.

9. And the man was not made for the woman, but the woman for the man.

10. For this reason it is right for the woman to have a sign of authority on her head, because of the angels.

11. But the woman is not separate from the man, and the man is not separate from the woman in the Lord.

12. For as the woman is from the man, so the man is through the woman; but all things are from God.

13. Be judges yourselves of the question: does it seem right for a woman to take part in prayer unveiled?

14. Does it not seem natural to you that if a man has long hair, it is a cause of shame to him?

15. But if a woman has long hair, it is a glory to her: for her hair is given to her for a covering.

16. But if any man will not be ruled in this question, this is not our way of doing things, and it is not done in the churches of God.

17. But in giving you this order, there is one thing about which I am not pleased: it is that when you come together it is not for the better but for the worse.

18. For first of all, it has come to my ears that when you come together in the church, there are divisions among you, and I take the statement to be true in part.

19. For divisions are necessary among you, in order that those who have God's approval may be clearly seen among you.

20. But now, when you come together, it is not possible to take the holy meal of the Lord:

21. For when you take your food, everyone takes his meal before the other; and one has not enough food, and another is the worse for drink.

22. What? have you not houses to take your meals in? or have you no respect for the church of God, putting the poor to shame? What am I to say to you? am I to give you praise? certainly not.

23. For it was handed down to me from the Lord, as I gave it to you, that the Lord Jesus, on the night when Judas was false to him, took bread,

24. And when it had been broken with an act of praise, he said, This is my body which is for you: do this in memory of me.

25. In the same way, with the cup, after the meal, he said, This cup is the new testament in my blood: do this, whenever you take it, in memory of me.

26. For whenever you take the bread and the cup you give witness to the Lord's death till he comes.

27. If, then, anyone takes the bread or the cup of the Lord in the wrong spirit, he will be responsible for the body and blood of the Lord.

28. But let no man take of the bread and the cup without testing himself.

29. For a man puts himself in danger, if he takes part in the holy meal without being conscious that it is the Lord's body.

30. For this cause a number of you are feeble and ill, and a number are dead.

31. But if we were true judges of ourselves, punishment would not come on us.

32. But if punishment does come, it is sent by the Lord, so that we may be safe when the world is judged.

33. So then, my brothers, when you come together to the holy meal of the Lord, let there be waiting for one another.

34. If any man is in need of food, let him take his meal in his house; so that you may not come together to your damage. And the rest I will put in order when I come.

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