1. Elihu reprit et dit:

2. Imagines-tu avoir raison, Penses-tu te justifier devant Dieu,

3. Quand tu dis: Que me sert-il, Que me revient-il de ne pas pécher?

4. C'est à toi que je vais répondre, Et à tes amis en même temps.

5. Considère les cieux, et regarde! Vois les nuées, comme elles sont au-dessus de toi!

6. Si tu pèches, quel tort lui causes-tu? Et quand tes péchés se multiplient, que lui fais-tu?

7. Si tu es juste, que lui donnes-tu? Que reçoit-il de ta main?

8. Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.

9. On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d'un grand nombre;

10. Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit,

11. Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel?

12. On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, A cause de l'orgueil des méchants.

13. C'est en vain que l'on crie, Dieu n'écoute pas, Le Tout-Puissant n'y a point égard.

14. Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le!

15. Mais, parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime.

16. Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.

Chapitres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42

1. Und es hob an Elihu und sprach:

2. Achtest du das für Recht, daß du sprichst: "Ich bin gerechter denn Gott"?

3. Denn du sprichst: "Wer gilt bei dir etwas? Was hilft es, ob ich nicht sündige?"

4. Ich will dir antworten ein Wort und deinen Freunden mit dir.

5. Schaue gen Himmel und siehe; und schau an die Wolken, daß sie dir zu hoch sind.

6. Sündigst du, was kannst du ihm Schaden? Und ob deiner Missetaten viel ist, was kannst du ihm tun?

7. Und ob du gerecht seist, was kannst du ihm geben, oder was wird er von deinen Händen nehmen?

8. Einem Menschen, wie du bist, mag wohl etwas tun deine Bosheit, und einem Menschenkind deine Gerechtigkeit.

9. Man schreit, daß viel Gewalt geschieht, und ruft über den Arm der Großen;

10. aber man fragt nicht: "Wo ist Gott, mein Schöpfer, der Lobgesänge gibt in der Nacht,

11. der uns klüger macht denn das Vieh auf Erden und weiser denn die Vögel unter dem Himmel?"

12. Da schreien sie über den Hochmut der Bösen, und er wird sie nicht erhören.

13. Denn Gott wird das Eitle nicht erhören, und der Allmächtige wird es nicht ansehen.

14. Nun sprichst du gar, du wirst ihn nicht sehen. Aber es ist ein Gericht vor ihm, harre sein nur!

15. ob auch sein Zorn so bald nicht heimsucht und er sich's nicht annimmt, daß so viel Laster da sind.

16. Darum hat Hiob seinen Mund umsonst aufgesperrt und gibt stolzes Gerede vor mit Unverstand.