1. Tsophar de Naama prit la parole et dit:

2. Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison?

3. Tes vains propos feront-ils taire les gens? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde?

4. Tu dis: Ma manière de voir est juste, Et je suis pur à tes yeux.

5. Oh! si Dieu voulait parler, S'il ouvrait les lèvres pour te répondre,

6. Et s'il te révélait les secrets de sa sagesse, De son immense sagesse, Tu verrais alors qu'il ne te traite pas selon ton iniquité.

7. Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant?

8. Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu?

9. La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer.

10. S'il passe, s'il saisit, S'il traîne à son tribunal, qui s'y opposera?

11. Car il connaît les vicieux, Il voit facilement les coupables.

12. L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit d'un âne sauvage.

13. Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains,

14. Eloigne-toi de l'iniquité, Et ne laisse pas habiter l'injustice sous ta tente.

15. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte;

16. Tu oublieras tes souffrances, Tu t'en souviendras comme des eaux écoulées.

17. Tes jours auront plus d'éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin,

18. Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté.

19. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage.

20. Mais les yeux des méchants seront consumés; Pour eux point de refuge; La mort, voilà leur espérance!

Chapitres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42

1. Da antwortete Zophar, der Naamatiter, und sprach:

2. Soll die Menge der Worte unbeantwortet bleiben und der beredte Mann recht behalten?

3. Darfst du mit deinem Geschwätz andern das Maul stopfen und spotten, ohne daß man es dir verweist?

4. Und darfst du sagen: Meine Lehre ist lauter, und ich bin vor Deinen Augen rein?

5. O daß doch Gott reden möchte und seinen Mund auftäte gegen dich!

6. Und daß er dir kundtäte die verborgene Weisheit (denn es gibt noch doppelt soviel, als du weißt), so würdest du sehen, daß Gott dir noch nachläßt von deiner Schuld.

7. Kannst du das Geheimnis Gottes ergründen oder zur Vollkommenheit des Allmächtigen gelangen?

8. Sie ist himmelhoch, (was willst du tun? tiefer als der Scheol), was kannst du wissen?

9. Ihre Ausdehnung ist größer als die Erde und breiter als das Meer.

10. Wenn er einherfährt, verhaftet und vor Gericht stellt, wer will es ihm wehren?

11. Denn er kennt die eitlen Menschen und sieht auch die Schuld, deren man sich nicht bewußt ist;

12. ein Hohlkopf bekommt Verstand, so daß selbst ein junger Wildesel zum Menschen umgeboren wird.

13. Wenn du nun dein Herz bereitest und deine Hände ausstreckst nach Ihm,

14. wenn du das Unrecht entfernst, das an deinen Händen klebt, und in deinen Zelten nichts Böses duldest;

15. dann darfst du ohne Scheu dein Angesicht erheben und fest auftreten ohne Furcht;

16. dann wirst du deiner Mühsal vergessen wie des Wassers, das vorübergeflossen ist;

17. heller als der Mittag wird die Zukunft dir erstehn, das Dunkel wird wie der Morgen sein;

18. dann wirst du getrost sein, weil du Hoffnung hast, und wirst sehen, daß du überall ruhig schlafen kannst.

19. Du legst dich nieder, und niemand schreckt dich auf, nein, viele schmeicheln dir alsdann.

20. Aber die Augen der Gottlosen verschmachten, ihre Zuflucht geht ihnen verloren, und ihre Hoffnung ist das Aushauchen der Seele.